Domaines d'intervention
Stratégie
et transformation
Analyse

Notre expérience des métiers de la banque et de l’assurance nous permet d’appréhender votre environnement économique, concurrentiel, organisationnel et réglementaire.

Nous proposons une analyse critique de vos modèles économiques et opérationnels pour élaborer un plan stratégique et tactique.

Offre

Nous vous aidons à identifier les opportunités lors de vos changements d’orientation stratégiques majeurs :

  • Rapprochement et intégration d’activités
  • Opérations de partenariat
  • Prises de participation
Exemples

Nous pouvons piloter ces projets de bout en bout et intervenons également dans la gestion des conséquences organisationnelles de ces changements.

  • Accompagnement de la Direction Générale dans le redéfinition de son Plan Stratégique et l’adhésion des acteurs clefs.
  • Pilotage et accompagnement du changement, élaboration du plan de transformation associé.
  • Réflexion sur de nouveaux modèles opérationnels et leur mise en œuvre.
Finance
et Performance
Analyse

Le pilotage de la performance ne s’arrête pas aux bornes de la performance financière. Il doit dépasser les simples enjeux de compte de résultat. C’est un outil de la stratégie d’entreprise.

Offre

Les nouvelles réglementations poussent les Directions Financières à faire évoluer l’ensemble de leurs chaines de processus de production d’information financière.

Dans ce cadre, le pilotage de la performance intervient dans une logique de Business Partner via des outils de reporting, de processus, d’indicateurs, et une comitologie spécifique.

Exemples

Définition et déploiement du pilotage de la performance d’un groupe mutualiste.

Analyse et cadrage d’un projet de Fast-Close d’un groupe de Bancassurance

Assistance dans la réalisation et le déploiement des process de consolidation Solvabilité 2

Réglementaire, risques, conformité, contrôle et audit interne
Analyse

La maîtrise des risques est devenue une composante essentielle de la conduite de l’activité
des acteurs du secteur financier et de la définition de leurs axes stratégiques.

Ces enjeux sont poussés par une réglementation croissante : Solvabilité 2, DDA, Bâle, DSP2,
RGPD, Loi Hamon, réforme sur la complémentaire santé ou encore IFRS 9 & 17.

Offre

Cette gestion accrue des risques doit se traduire par un alignement de la gouvernance de la maîtrise des risques, des processus de reporting et une sécurisation des systèmes d’information.

La mise en conformité se traduit par un pilotage des risques de non-conformité tel que le contrôle de la qualité des données pour la production de reporting ou le Pilier III.

Exemples

Conception de dossiers d’agrément

Externalisation des fonctions de contrôle

Étude d’impact de la mise en application d’IFRS 17 : analyse d’écart avec Solvabilité 2

Définition et déploiement d’une filière risque et contrôle permanent

Diagnostic d’efficacité de la fonction d’audit interne

Relation Client
et distribution
Analyse

Alors que les clients et leurs usages évoluent, les organisations doivent adapter le parcours qu’elles leur proposent, le multi-canal s’impose avec un parcours de vente digitalisé, homogène et ininterrompu.

En parallèle, les consommateurs renforcent leurs exigences sur les offres proposées, pour qu’elles s’adaptent à leur nouveau mode de vie.

Offre

Nous définissons et accompagnons la mise en œuvre de votre stratégie de distribution via l’optimisation de vos modèles et organisations en ligne avec les logiques Big Data, multicanal

Nous vous accompagnons dans la gouvernance de votre offre et dans son adaptation aux nouvelles attentes des consommateurs

Exemples

Accompagnement d’une Direction Marketing et Commerciale dans la définition de sa feuille de route et la gouvernance de son offre

Redéfinition du modèle de distribution et reconfiguration des canaux de distribution